Domaine de la Monette - Vin de Mercurey

Nos vins rouges:

Coteaux Bourguignons Cuvée 1395 Gamay

Un vin atypique. Fait avec 100% vieilles vignes de Gamay (le cépage du Beaujolais), mais vinifié à la Bourguignonne. Elevage en fût, sans fût neuf. Puissant, un coté "poivré", ce n'est pas du beaujolais! Excellent avec viande grillée / barbecue.  Certifié BIO.


Bourgogne Côte Chalonnaise

Assemblage de 2 parcelles, ce vin issu du Pinot noir est vinifié pour privilégier le fruit et la gourmandise. Se boit tout seul, ou en compagnie de tapas, amuses-bouches, terrines et autres mets légers. Certifié BIO.


Bourgogne Côte Chalonnaise "Derrière chez René"

Petite vigne à Mellecey, située sur l'emplacement d'un villa Romain. Le médaillon de Hercule trouvé à coté de la vigne apparaît sur l'étiquette. Vin souple et facile à boire, d'un fruité éclatant. Certifié BIO.


Bourgogne Côte Chalonnaise "Sur le Château"

Du château on ne trouve peu de chose, mais la vigne est très bien situé sur un coteau plein sud sur la commune de Mellecey (Vallée des Vaux). La terre est marneuse, la pente raide. Des raisins de grand caractère. Disponible à partir de l'automne 2016. En cours de certification, sera certifié sur le millésime 2018.

Bourgogne Côte Chalonnaise rouge "En Cortechat"

Cette petite parcelle de 1/3 hectare se trouve sur la commune de Fontaines, séparée de l'appellation Mercurey par un chemin de sable. Un terroir léger, très peu profond, caillouteux, sur une dalle de calcaire. Assez chaude, bien exposée vers l'est et le sud en bien ventilée, cette parcelle donne des raisins très mûrs, et des vins colorés et ronds, avec une belle matière. Sur un steak! Certifié BIO.




Mercurey "Les Chavances"

Une parcelle de 0.5 ha situé sur le lieu-dit "Les Chavances", un terroir précoce à Chamirey. Le terrain caillouteux, léger et très rouge donnera des vins élégants, ne manquant pas de chair. En cours de certification, sera certifié sur le millésime 2017.

Mercurey villages "Le Saut Muchiau"

Tout proche du domaine, sur un douce pente, le sol est plus rouge et plus léger, et les vieilles vignes donnent un vin plus aromatique et plus long en bouche. Ce vin porte le nom du lieu-dit avec fierté. Demande du gibier, biche, sanglier ou lièvre. Certifié BIO.




Mercurey villages "Les Bourguignons"

Un parcelle sur le secteur sud de l'appellation, plein est et sur un pente raide. En plus, une partie de cette parcelle fait un clos entourés de murs. Bien chaud en été! Un "bourguignon", en patois local, est un soleil de plomb. La terre légère et caillouteuse donne des vins tout en finesse, avec une finale en longueur. Du charolais, des fromages à pâte dur (vieux Comté, Cantal, Gouda fermier). Certifié BIO.


Mercurey 1er cru Les Griffères monopole

Nouvelle parcelle, première récolte en 2017. Petite parcelle de 30 are en coteau raide au-dessus du Clos du Roi. Sol de type argilo-limoneux. En cours de conversion, sera certifié à partir de 2020.

Vins blancs

Bourgogne Aligoté Très Vieilles Vignes "Les Potets" 

Vigne de 80 ans. Un vin blanc léger et très aromatique, élevé en vieux demi-muids. Les arômes explosifs d'un Aligoté classique sautent du verre. En bouche, beaucoup d'intensité sans aucune lourdeur: agrumes et fruits blanches. Belle fraicheur en finale.  Avec 12° d'alcool, ce vin se boit facilement pendant la belle saison sur la terrasse. Certifié BIO.


Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes "Les Marlys"

Autre cuvée d'aligoté, une vigne plus jeune, seulement 60 ans! Elevé en inox, cette cuvée offre des arômes pures, un peu austères, de pierre de fusil. Pour les vrais amateurs du cépage! En cours de certification, sera certifié sur le millésime 2016. Certifié BIO.


Bourgogne Côte Chalonnaise "Les Marlys"

Nouvelle cuvée à partir de 2013, ce Bourgogne (du chardonnay, bien sûr) est une expression pure de fruits blanches (pêches). Un délice, disponible en petite quantité. En cours de certification, sera certifié sur le millésime 2016. Certifié BIO.


Bourgogne Côte Chalonnaise "Pertuzot"

Nous avons repris en fermage un belle parcelle de chardonnay située sur la commune de Bouzeron à partir de novembre 2015. Première récolte en 2016, premières bouteilles deuxième moitié de 2017. Certifié BIO.


Mercurey blanc "Les Obus"

Plus gras que l'aligoté, plus dense que le bourgogne. Un Chardonnay élevé en fûts de 500l. Nez aux fruits blanches et fleurs d'acacia, avec un beau boisé, bouche grasse et pure. Finale suave. A boire sur des poissons (cru, cuit ou fumé), ou des entrées bourguignonnes (escargots, jambon persillé, jambon du Morvan). Certifié BIO.